Journée mondiale de la population 2021 : Connaître l’histoire, sa signification ici
Alors que le monde célèbre la Journée de la population le 11 juillet de chaque année, cela se rappelle les défis auxquels le monde est confronté en raison de la surpopulation. La tendance alarmante montre qu’après des centaines de milliers d’années, la population a atteint 1 milliard, puis en seulement 200 ans, elle a été multipliée par sept, selon les Nations Unies.
La population mondiale a atteint la barre des 7 milliards en 2011 et elle atteint aujourd’hui environ 7,7 milliards. Il devrait atteindre près de 8,5 milliards en 2030, 9,7 milliards en 2050 et 10,9 milliards en 2100, selon la tendance inquiétante de l’ONU.
Le 11 juillet marque la Journée mondiale de la population lorsque les gens se rappellent les dangers de la surpopulation et sensibilisent à la façon dont la surpopulation peut nuire aux écosystèmes et entraver le progrès de l’humanité. Le Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour le développement a créé la Journée mondiale de la population en 1989. Le 11 juillet 1987, la journée de la population a marqué le Jour des cinq milliards, ou le jour estimé où la population mondiale a dépassé les cinq milliards de personnes. En outre, la journée a été commémorée par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1990 avec la résolution 45/26.
Les sujets de discussion de la journée incluent la planification familiale, la pauvreté, l’égalité sexuelle, la santé maternelle, les droits civils, entre autres.
Le thème de cette année pour la Journée mondiale de la population – Les droits et les choix sont la réponse : qu’il s’agisse d’un baby-boom ou d’un effondrement, la solution à l’évolution des taux de fécondité consiste à donner la priorité à la santé et aux droits reproductifs de tous.
L’Inde a la deuxième population mondiale après la Chine. Alors que la Chine contribue à 18,47 % de la part mondiale, l’Inde n’est pas loin derrière avec 17,70 % de la population mondiale. Après l’Inde, les États-Unis représentent 4,25 % de la population mondiale, selon les données de Worldometer.
Pourquoi la population a-t-elle tellement augmenté ?
En tant qu’États de l’ONU, la croissance de la population a été largement motivée par « l’augmentation du nombre de personnes survivant jusqu’à l’âge de procréer et s’est accompagnée de changements majeurs dans les taux de fécondité, d’une urbanisation croissante et d’une accélération des migrations ». Il avertit que ces tendances auront des implications de grande envergure pour les générations à venir.
Afin de surmonter le problème de la surpopulation, l’accent doit être mis sur la gestion de la population à l’échelle mondiale.