« Nous travaillons pour la paix en Ukraine ». Lettre à l’occasion de la Pâque orthodoxe
« Cher frère! Puisse le Saint-Esprit transformer nos cœurs et faire de nous de véritables artisans de paix, en particulier pour l’Ukraine déchirée par la guerre, afin que le grand passage de Pâques de la mort à la nouvelle vie en Christ devienne une réalité pour le peuple ukrainien, aspirant à une nouvelle aube qu’il mettra la fin des ténèbres de la guerre ».
Telles sont les paroles du Saint-Père le pape François au patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Cyrille, à l’occasion de la Pâque que certaines églises catholiques et orthodoxes ont célébrée hier, dimanche 24 avril, selon le calendrier julien.
Les nouvelles du Vatican rapportent.
L’engagement « pour le rachat des esclaves » est un « charisme d’une actualité flagrante, malheureusement ! C’est parce que même à notre époque, qui se vante d’avoir aboli l’esclavage, il y a en réalité beaucoup, trop d’hommes et de femmes, même des enfants réduits à vivre dans des conditions inhumaines, réduits en esclavage ».
Le Pape a également reçu les participants à la Convention de « Solidarité Trinitaire Internationale », expression de l’Ordre de la Sainte Trinité (Trinitaires). « Et c’est parce que – a ajouté le Saint-Père – la liberté religieuse est violée, parfois foulée aux pieds en de nombreux endroits et de différentes manières, certaines brutales et évidentes, d’autres subtiles et cachées ».