Le Covaxin de Bharat Biotech pourrait bientôt obtenir l’approbation de la liste d’utilisation d’urgence

La décision d’inclure le vaccin COVID-19 de Bharat Biotech Covaxin dans la liste d’utilisation d’urgence (EUL) de l’Organisation mondiale de la santé (WHO) pourrait être prise d’ici quatre à six semaines, a déclaré la scientifique en chef de l’organisme mondial de santé, Soumya Swaminathan, citée par PTI.

Swaminathan a déclaré que WHO examinait Covaxin car les fabricants Bharat Biotech téléchargent toutes ses données sur le portail officiel. Conformément aux directives de l’OMS, l’EUL est une procédure visant à rationaliser le processus par lequel des produits nouveaux ou non homologués peuvent être utilisés lors d’urgences de santé publique.

« Il y a un processus à suivre pour l’EUL et la pré-qualification des vaccins en vertu duquel une entreprise doit terminer les essais de phase 3 et soumettre l’ensemble des données au service de réglementation de l’OMS qui est examiné par un groupe consultatif d’experts », a déclaré Swaminathan à un webinaire organisé par le Centre pour la science et l’environnement (CSE) vendredi, a rapporté PTI.

Actuellement, six vaccins ont été accordés EUL et ont des recommandations du Groupe consultatif stratégique d’experts (SAGE). « Nous continuons d’examiner Covaxin. Bharat Biotech a maintenant commencé à télécharger ses données sur notre portail et c’est le prochain vaccin qui sera examiné par notre comité d’experts », a déclaré le scientifique en chef.

À l’heure actuelle, il y a 105 vaccins candidats en évaluation clinique, dont 27 sont en phase trois ou quatre, a-t-elle déclaré. Il y a 184 autres vaccins candidats en évaluation préclinique. La plupart des vaccins sont conçus pour un calendrier à deux doses, a-t-elle ajouté.

Sur la variante Delta du coronavirus, le scientifique en chef de l’OMS a déclaré qu’elle est très transmissible. « Deux doses complètes sont nécessaires pour la protection contre la variante Delta, mais vous pouvez toujours contracter l’infection et la transmettre. C’est pourquoi le masquage et d’autres précautions sont importants à poursuivre », a-t-elle déclaré.

Bouton retour en haut de la page